2014

 
 

    Le scottish et le Higland Fold sont 2 races de chats originaires d‘Ecosse qui se caractérisent par des oreilles repliées vers l’avant.

Le nom «Higland» est donné à la variétés à poil long tandis que la variété à poil court est appelée «Scottish».


Le tout premier spécimen recensé de cette race s’appelait «Susie» et a été découverte dans un village du Nord de l’Ecosse en 1961. Cette race s’est développée rapidement en raison de sa spécificité, des oreilles repliées vers l’avant, mais a été largement freinée par la découverte au sein des élevages de la maladie génétique qui y était associée: L’ostéochondrodysplasie, une anomalie du développement des cartilages que l’on ne retrouve que chez le fold.


La mutation génétique «folded ear», responsable de la pliure des oreilles, est autosomique dominante.

Le chat porteur de ce gène développe à des degrés divers des anomalies ostéo-articulaires au niveau des extrémités distales des membres et de la colonne vertébrale.


Un Fold peut naitre apparemment normal et développer la maladie après 6 mois.


L’ostéochondrodysplasie conduit à une arthrose invalidante.


Signes cliniques permettant de diagnostiquer la maladie:


  1. -boiterie sévère

  2. -difficultés pour sauter

  3. -douleur à la palpation des articulations et du rachis.

  4. -irrégularité de taille et de forme des os du tarse, du carpe, du métatarse, du métacarpe et des vertèbres codales


Plusieurs types de traitements ont été testés pour soulager la douleur chez l’animal:


  1. -radiothérapie

  2. -anti-inflammatoires

  3. -chondro-protecteurs

  4. -laserthérapie


A l’heure actuelle, la laserhérapie semble être le traitement le plus efficace principalement en raison de ses effets conjugués: anti-inflammatoire et anti-douleur.


La race est souvent décrite comme très calme, un calme malheureusement partiellement lié au fait que ces chats souffrent et ce depuis leur naissance du fait de la maladie. Il est important de rappeler que le chat est un animal qui cache la douleur, bien plus qu’un chien par exemple.


Cas clinique présenté:


Dans le cas que nous présentons aujourd’hui, Harrold, Highland de 1 an, souffrait assez fortement de la maladie. Après 3 séances de Laser, la boiterie d’ Harrold a déjà sensiblement diminuée.


Après une dizaine de séances, au dire de sa propriétaire, il est devenu un «vrai diable», courant et sautant à longueur de journée, preuve d’une diminution sensible de la douleur.


Harrold est désormais traité à raison de 2 séances par mois. Aucun signe de douleur n’est réapparu.