VetPhysio.fr

 
 

La physiothérapie vétérinaire a été reconnue au cours des 25 dernières années comme  un complément précieux de la médecine vétérinaire classique dans le traitement des animaux grands et petits.


Les principaux objectifs de la physiothérapie sont de soulager la douleur, maintenir ou améliorer la mobilité, la fonction et l'indépendance de l’animal.

La physiothérapie joue un rôle essentiel dans la guérison, le traitement de la douleur et la réadaptation à la suite d’une opération de chirurgie, d’une blessure...

De la même manière que les opérations disponibles en chirurgie ont évoluées, les techniques utilisées en rééducation fonctionnelle ont énormément évoluées: des réponses efficaces sont désormais proposées dans les cas de perte de proprioception, de rééducation du contrôle neural, de l'amélioration de la stabilité de base statique et dynamique, de l'augmentation de l'amplitude articulaire de mouvement.



 

Bienvenue

    «La réhabilitation fonctionnelle, ou physiothérapie, est reconnue depuis plus de 25 ans à travers le monde comme un complément précieux de la médecine classique, entre autre, dans le traitement de la douleur et l’amélioration de la mobilité chez l’animal, petit ou grand»

La physiothérapie est également largement pratiquée dans le traitement et la gestion de maladies chroniques telles que celles associées à la vieillesse comme l'arthrose.

Les différentes thérapies proposées soulagent efficacement la douleur sans aucun recours pharmacologique, assurent le maintien de la force et de la souplesse, la promotion de la santé cardiovasculaire et restaurent les habitudes de déplacement normal de l’animal.


La physiothérapie peut également se révéler précieuse dans l’amélioration des performances et la prévention des blessures chez les animaux de travail. Des contrôles réguliers permettent d’identifier et de traiter préventivement les raideurs, la douleur ou encore la faiblesse au sein des muscles et des articulations.


L’ensemble de la thérapie commence par une évaluation de l’animal.

Le docteur Burdisso procède systématiquement a une évaluation détaillée musculo-squelettique afin d'identifier les variations dans les habitudes de déplacement, et les tissus mous à l’origine du problème fonctionnel présenté. Un programme de traitement individuel sera alors prescrit. Que le traitement concerne la performance d'animaux de travail, ou un compagnon bien-aimé, chacun est traité avec soin.